All for Joomla All for Webmasters

Comment choisir son tapis de yoga ?

 

Choisir son tapis de yoga peut devenir un véritable casse-tête sachant qu’il existe de multiples raisons pour lesquelles vous souhaiteriez acheter votre propre tapis de yoga.

Bien choisir son tapis de yoga ou de pilate, cela part sur certain choix

Pour vous assurer une meilleure hygiène, pour pouvoir pratiquer à domicile et augmenter votre fréquence de pratique, pour économiser de l’argent sur les cours de yoga qui représentent un vrai budget…

Le plus difficile est dès lors de faire votre choix parmi l’infinité de tapis de yoga existant en magasin ou sur Internet. Comment savoir si le tapis que vous avez choisi sera durable, résistant, adapté à votre pratique et confortable ? Sur quels critères faut-il se baser pour faire son choix efficacement ? Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre tapis de yoga.

S’il existe autant presque de tapis de yogas que d’utilisateurs, connaître vos besoins vous aidera grandement à faire une sélection personnalisée. Pour cela, il y a plusieurs critères de choix à considérer.

Choisir en fonction du prix ?

Si vous avez un budget précis en tête pour choisir votre tapis, réduisez votre sélection aux tapis de yoga qui rentrent dans votre fourchette de prix.

Mais attention, même pour un petit budget, il vaut mieux privilégier un tapis plus cher et de bonne qualité à un tapis moins cher mais qui s’usera vite et devra être remplacé rapidement, rendant votre achat moins rentable en fin de compte.

Le prix du tapis de yoga est fonction de la qualité !

D’une manière générale, les premiers prix sont à éviter : ils sont souvent élaborés avec des matières fines et molles qui s’useront vite, risqueront de se casser sous l’effet de vos mouvements, et finiront par devenir inconfortable.

Quelle épaisseur ?

L'épaisseur est fonction de votre pratique, 3 à 6 mm c'est l'idéal pour la pratique du yoga

Il faut savoir qu’un tapis de yoga classique a une épaisseur comprise entre 3-4 mm et 6 mm. Les tapis plus épais (10 mm ou plus) sont plus adaptés pour la pratique des Pilâtes : ils sont certes plus confortables, mais moins adaptés à la pratique du yoga.

En effet, plus il sera épais, plus il sera glissant, ce qui est gênant pour maintenir les postures (notamment les postures debout).

Si les débutants pourront choisir un tapis épais pour commencer, le temps de développer leurs muscles et d’habituer leurs articulations au contact du sol dur, il existe aussi l’option de glisser des couvertures sous vos articulations (dos et genoux, notamment), une technique couramment utilisée au yoga.

Quoi qu’il en soit, choisissez une épaisseur adaptée à vos habitudes ou à votre niveau pour éviter de vous blesser.

Quelle matière pour les tapis de yoga ?

L’idéal est de trouver la matière qui vous procurera le confort maximal durant votre pratique. Évitez cependant les tapis en mousse qui sont plus adaptés à la gymnastique et seront trop glissants pour le yoga.

Le choix de la matière est super important, non toxique et antidérapant !

La plupart des tapis sont antidérapants : attention à ce que le revêtement antidérapant ne gêne pas le confort (avec une texture rugueuse par exemple). Vous serez amenés à passer du temps en contact de votre tapis, l’impact que les matériaux utilisés pourraient avoir sur votre santé n’est donc pas négligeable.

Optez pour un tapis non toxique. Le prix d’un tapis bio ou écologique sera plus élevé, mais on trouve de nombreux tapis non toxiques à des prix abordables. Dans tous les cas, évitez les tapis contenant du PVC, une matière plastique toxique et cancérigène.

Le caoutchouc naturel est l’idéal car il procure confort et bien-être sans menacer votre santé.

Les dimensions et le poids du tapis de yoga

Si vous êtes grand(e), n’oubliez pas de vérifier les dimensions du tapis ! Vous risquerez de vous retrouver avec un tapis trop petit, ce qui vous gênerait dans vos postures allongées, mais aussi assises et debout.

Le poids est également un critère important. En effet, l’un des avantages principaux qu’il y a à posséder son propre tapis est de pouvoir le transporter partout avec vous, au cours de yoga comme en vacances.

suivant votre utilisation, la sangle de transport est indispensable

Or, si votre tapis est trop lourd, vous risquez de vous démotiver et d’en perdre les bénéfices. Les fabricants donnent souvent les dimensions et le poids de leur tapis, à vous de trouver le bon équilibre entre poids et épaisseur.

Le poids idéal est situé autour de 1,5 kg. La plupart des articles sont vendus avec des sangles de transports, pouvant parfois être transformées en bandoulières : c’est un critère à prendre en compte également.

Choisir son tapis de yoga en fonction de la couleur ou du motif ?

Critère important pour certains, la couleur du tapis varie selon les fabricants. Certains proposent un large choix de différentes couleurs vives, d’autres des tapis à motifs uniques et colorés, d’autres des tapis simples, noirs ou gris, et enfin certains des tapis bicolores.

Un excellent motif vous permet de vous concentrer plus profondement

A vous de faire votre choix, tout en gardant en tête qu’un tapis dont vous aimez la couleur et le design vous motivera plus en vous mettra dans une meilleure humeur pour pratiquer.

Pour quel usage et quelle intensité ?

Enfin, dernier grand critère à considérer (et sans doute le plus important !) pour choisir son tapis de yoga : l’utilisation que vous ferez de votre tapis de yoga.

C’est un critère qui conditionne tous les autres, notamment le prix (si vous ne comptez pas beaucoup vous en servir, inutile de trop investir !) et l’épaisseur (si vous souhaitez l’utiliser pour d’autres activités que du yoga, tournez-vous vers un tapis plus épais)…

Si vous comptez vous en servir quotidiennement, à domicile, en extérieur et en déplacement, investissez dans un tapis solide et de bonne qualité.

Si vous voulez pratiquer le hot yoga, privilégiez un tapis absorbant ; si vous voulez pratiquer du yoga dynamique, un tapis antidérapant ; et pour de la méditation, un tapis plus épais et confortable.

J'espère que je vous ai bien aider pour choisir votre tapis de yoga en fonction de différentes contraintes

J’espère que vous avoir aidé pour le choix de votre tapis et je vous souhaite une excellente pratique ! A bientôt dans la section Actualité et blog !

No votes yet.
Please wait...