All for Joomla All for Webmasters

Qu’est-ce qu’un tapis de yoga bio ? Explications et guides complets :

On parle de plus en plus de tapis de yoga “bio”, mais que veut dire exactement ce terme ? En quoi est-il différent du tapis de yoga classique ? Et qu’apporte-t-il en plus ?

La tapis de yoga biologique, bon pour l'environnement c'est une affaire de tous

Nous vous résumons ce que vous devez savoir sur les tapis de yoga bio :

Quelle est la différence entre un tapis de yoga classique et un tapis de yoga bio ?

Le tapis de yoga classique est l’idéal pour débuter dans sa pratique et prendre dès le début de bonnes habitudes :

Le tapis de yoga bio permet d'être en communication direct avec la nature

Contrairement au tapis de Pilates ou au tapis de sol, il est optimisé pour la pratique du yoga : ni trop fin, ni trop épais, il permet au yogi de sentir le contact du sol (de la Terre, un contact central dans la pratique) sans pour autant se faire mal au niveau des articulations ou des muscles.

Niveau dimensions, l’épaisseur standard du tapis de yoga classique est comprise entre 3 mm et 6 mm, et ses dimensions tournent autour de 180 cm x 70 cm. Rectangulaire, il peut avoir les bords arrondis, peut être uni ou à motifs, son design dépendant des marques.

Parfois, l’une des deux faces comporte un petit relief (marque du fabricant, alvéoles) pour indiquer l’envers et l’endroit. En général assez léger, le tapis de yoga classique se roule facilement et est maintenu par des élastiques pour pouvoir être transporté partout en toute facilité. Son prix peut énormément varier, de 3 à 300 euros !

Le tapis de yoga bio n’est pas différent du tapis de yoga sur toutes ses caractéristiques de base.

Ce qu’il possède en plus, c’est une certification écologique. La différence vient du matériau de fabrication, les tapis de yoga bio étant élaborés avec des matériaux naturels et biodégradables tel que le caoutchouc, le coton ou même la laine, et produits sans déchets.

Ils ne contiennent ni matériaux ou produits toxiques et cancérigènes : exit les colorants azoïques, les fixateurs chimiques tels que le DOP ou le PVC ! La plupart de ces tapis vont encore plus loin dans leur démarche éthique et sont élaborés à partir de matières premières issues du commerce équitable.

En un mot, ils sont à la fois écologiques et bons pour votre santé. Une aubaine pour les yogis, dont la pratique vise justement à se recentrer et à améliorer son état de santé physique et mentale !

Exemple de tapis de yoga écologique :

Promo 26%
24 Commentaires :

Attention, ce n’est pas parce que les matériaux utilisés pour fabriquer les tapis de yoga bio sont écologiques qu’ils ne sont pas aussi efficaces que les matériaux utilisés pour les tapis de yoga classiques : les tapis de yoga bio sont aussi antidérapants, confortables, robustes et faciles à laver.

Outre le matériau utilisé, l’autre différence principale entre le tapis de yoga classique et le tapis de yoga bio est le prix : sans surprise, vous paierez plus cher pour acquérir un tapis de yoga bio et écologique que pour un tapis de yoga classique et élaboré à partir de matériaux bon marché.

Quels sont les avantages d’un tapis de yoga bio ?

Logiquement, le tapis de yoga bio offre les mêmes avantages que le tapis de yoga classique.

Avoir un tapis de yoga bio rime avec une hamonie de la nature, ce que l'on respecte, on le vit

Le premier avantage est de l’avoir toujours avec soi, de pouvoir le transporter en vacances et ainsi de ne jamais se couper dans son rythme de pratique et de maintenir une fréquence régulière, ce qui vous garantira des bénéfices réels et rapides.

Avoir son tapis de yoga, c’est ajouter du plaisir à sa pratique en faisant son yoga au moment où on le souhaite (le matin au lever, le soir au coucher, en début d’après-midi…) sans dépendre des horaires des cours, et à l’endroit où on le souhaite (en extérieur ou en intérieur).

Deuxième avantage du tapis de yoga : c’est bien plus hygiénique que d’emprunter un tapis qui aura servi à plusieurs personnes avant vous ! C’est également plus économique puisque vous pourrez pratiquer plus souvent tout en payant moins (voire plus du tout) de cours. Les cours étant souvent chers car payés à l’unité, cela fait de sacrées économies !

Le tapis de yoga classique a l’avantage d’être adapté à la pratique du yoga, même si vous pouvez très bien l’utiliser pour d’autres activités sportives (Fitness, musculation, étirements, Pilates…).

Son épaisseur et ses dimensions standards sont adaptées aux postures debout, assises et allongées, et son caractère antidérapant aux postures les plus dynamiques. Contrairement à un tapis de Pilates ou un tapis de sol, il vous empêchera de glisser et résistera aux étirements.

En plus de ces points positifs, le tapis de yoga bio a l’avantage d’être élaboré à partir de matériaux naturels, biodégradables, et d’être produit sans déchets. Pour les yogis soucieux de l’environnement, c’est un avantage de taille !

802 Commentaires :

De plus, il est garanti sans déchets et sans produits chimiques cancérigènes, il est donc non toxique et n’aura pas d’impact négatif sur votre santé. Enfin, la plupart sont issus du commerce équitable et respectent les acteurs de la chaîne de fabrication.

S’il faut retenir un avantage du tapis de yoga bio, dites-vous qu’avec tous ses bienfaits, il vous permettra plus facilement de vider votre esprit et de vous relaxer… ce qui est l’objectif de votre pratique !

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...