All for Joomla All for Webmasters

Quelle est la meilleure tenue de yoga pour femme ou homme ? Le guide complet

Pour optimiser votre pratique du yoga et rester motivé, il est nécessaire de porter une tenue de yoga adaptée, qui ne vous gêne pas dans vos mouvements et vous procure un confort maximal.

Quelle est la tenue de yoga idéale pour une meilleure implication et un meilleur confort ?

La tenue de yoga est bien plus qu’un jogging et un tee-shirt ample et lâche : elle doit être ajustée à votre corps pour vous permettre d’être en harmonie avec vous-même ; souple pour ne pas entraver vos mouvements et vous permettre d’être au plus fort de vos capacités ; en matière respirante pour vous donner une liberté de respiration ; et ni trop couvrante, ni trop découverte, pour vous permettre de réguler correctement votre température durant l’effort.

Il peut être difficile de faire un choix, comme votre tapis de yoga, tant il y a de marques (spécialisées ou non) qui proposent des vêtements de yoga. Comment s’y retrouver ? Que doit-on acheter pour composer sa tenue de yoga ? Quels sont les critères à considérer pour choisir la tenue de yoga parfaite ? Suivez le guide complet pour bien choisir son habit pour pratiquer le yoga !

Les vêtements qui composent la tenue de yoga

Le bas

La tenue de yoga partie basse, un pantalon qui ne sert pas trop pour permettre la circulation du sang

Le bas est le vêtement le plus simple à choisir car tout type de pantalon de sport convient. A condition qu’il ne soit pas trop grand ou pas trop serré, en un mot, qu’il soit bien ajusté ! Ainsi, un jogging ou un pantalon cycliste fera l’affaire.

Évitez aussi les pantalons comportant des élastiques serrés à la cheville ou à la taille, qui empêcheront le sang de circuler correctement et ne vous permettront pas de ressentir les bénéfices du yoga.

Le haut

la partie haute de la tenue de yoga est importante, il faut choisir un top près du corps sans être trop serré

Le haut est plus compliqué à choisir : éliminez déjà les tee-shirts amples qui ne tiendront pas en place, les hauts à capuche qui pourront vous gêner, ou les textiles peu confortables ou en matière transpirante.

Vous devez choisir un top près du corps sans être serré, souple et ajusté, idéalement respirant et vous permettant de rester au chaud lorsqu’il fait froid ou de ne pas transpirer lorsqu’il fait chaud. Vous serez amenés à étirer vos bras et votre dos, il vous faut donc un haut en matière élastique pour ne pas entraver les mouvement pendant vos différentes postures.

Les vêtements à ne pas oublier

Il peut être utile de se munir d’un sweat-shirt pour la fin de la séance, qui comprend souvent des postures de repos longues durant lesquelles la température du corps retombe rapidement. Attention, bannissez les vêtements à fermeture ou à zip qui pourraient vous blesser ou être inconfortables.

Pour votre sous vêtement de yoga, il faut penser à la brassière, sans armatures et en matière respirante c'est l'idéal

Enfin, pour les femmes, n’oubliez pas de porter un soutien-gorge adapté ou une brassière, sans armatures et en matière respirante, toujours dans l’optique de ne pas entraver votre liberté de mouvements.

Et c’est tout ! Pas de chaussettes (le yoga se pratique pieds nus !) ni d’accessoires fantaisistes (guêtres, bandeaux…). Il faut savoir rester simple !

Les critères de choix

La respirabilité

Le premier critère de choix est la respirabilité du vêtement. En effet, nous avons assez insisté dessus : il est nécessaire d’avoir un vêtement souple et élastique, ni trop ample pour ne pas avoir à le réajuster à chaque posture, ni trop serré pour rester confortable.

Le vêtement doit pouvoir s’étirer avec vos muscles. La matière doit également être thermorégulatrice : ni trop chaude, ni trop froide, pour que tout au long de votre séance votre corps ajuste sa température sans vous fatiguer. L’idéal est le polyester ou le coton, deux matières qui absorberont très bien la transpiration en été et vous tiendront au chaud en hiver.

Vous pouvez très bien avoir une tenue par saison ! Mais l’idéal reste de choisir des vêtements qui régulent la température tous seuls car au cours d’une même séance, vous pouvez passer par tous les états.

Attention, il n’existe pas de matière modèle : en fonction de vos préférences et de votre expérience, vous opterez pour des matières naturelles comme le coton, ou synthétiques comme le lycra.

Le confort

Le choix d’une matière respirable nous amène naturellement au second critère de choix : le confort. N’hésitez pas à essayer avant d’acheter, voire à pratiquer quelques postures ou mouvements pour vous assurer que le vêtement sera bien souple et confortable.

Lorsque vous pratiquez vos postures, le vêtement doit se faire oublier pour que vous puissiez vous concentrer sur votre pratique.

Le style

Un autre critère qui peut paraître superficiel mais qui a son importance : le style. En effet, il existe de plus en plus de vêtements originaux et tendance adaptés à la pratique du yoga (leggings multicolores, brassières fantaisistes…).

Exemple de tenue de yoga de couleurs vives qui permettent chez certains de mettre de bonne humeur et de booster la pratique

Porter des couleurs peut motiver, vous mettre de bonne humeur et booster votre pratique, c’est prouvé !

Par exemple, les couleurs vives comme le rouge ou l’orange vous permettront d’être dynamique tandis que le couleurs pastel vous mettront dans l’état d’esprit nécessaire à la méditation ou au yoga doux.

Malgré cela, il n’est pas interdit de porter une tenue plus classique (noir ou gris) : c’est à vous de faire votre choix selon votre état d’esprit et vos préférences.

Le rapport qualité-prix

Enfin, un dernier critère de choix est le rapport qualité-prix. En fonction de votre budget et de la fréquence de votre pratique, à vous de décider de la somme à investir.

Tout en gardant en tête que même les petits budgets éviteront les premiers prix, qui ne seront pas confortables et pas résistants.

Ce n’est pas la peine d’acheter à bas prix pour ne pas trop dépenser si vous devez racheter une tenue tous les deux mois !

Voici un exemple de tenue complète permettant de pratiquer le yoga :

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...