All for Joomla All for Webmasters

Comment laver son tapis de yoga ?

Lorsque vous investissez dans un tapis de yoga, il est nécessaire de l’entretenir et donc de réaliser un lavage complet de son tapis de yoga !

En effet, vous éviterez ainsi les mycoses, les odeurs, et les tâches pouvant parfois gêner votre utilisation. Mais laver un tapis de yoga n’est pas aussi simple que laver un tee-shirt…

Comment réaliser un lavage de son tapis de yoga, guide et astuces avec des sprays !

Il y a de nombreuses précautions à prendre pour ne pas l’abîmer et l’altérer et pour qu’il garde son confort et son élasticité. Voici les méthodes existantes pour entretenir votre tapis de yoga et comment procéder pour que votre tapis de yoga reste aussi confortable qu’au premier jour.

Comment laver son tapis de yoga à la machine à laver :

Pour laver votre tapis de yoga, vous pouvez très bien utiliser votre machine à laver. Attention cependant, il y a quelques précautions à prendre. Tout d’abord, assurez-vous que votre tapis supporte le lavage en machine et si oui, s’il n’a pas un mode de lavage particulier (lavage à froid, par exemple).

Nettoyage du tapis de yoga avec une machine à laver

Cette mention est toujours indiquée par le fabricant, et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous renseigner. Ne négligez pas cette étape, c’est important pour conserver le confort, la qualité et l’élasticité de votre tapis.

En général, les tapis de yoga sont lavables en machine sur cycle froid, c’est-à-dire à moins de 30°C. Utilisez une lessive douce et la moins chimique possible pour ne pas altérer votre tapis, et n’utilisez jamais d’assouplissant. Ne faites pas d’essorage à la machine (et ne le passez pas au sèche-linge, surtout !).

Vous devrez recourir à la bonne vieille méthode du séchage sur Tancarville (sur un étendoir), chaise, corde à linge, ou encore sur la porte de votre machine à laver. Le séchage est très long, d’autant plus qu’il est fortement déconseillé de le faire sécher en plein soleil, vous pouvez donc passer une serviette éponge sur le tapis en le sortant de la machine pour enlever l’excès d’eau et accélérer un peu le processus.

Ce processus n’est pas toujours le plus adapté, nous insistons sur l’importance de vérifier les instructions du fabricant AVANT de se lancer dans le lavage de votre tapis.

Si vous n’avez pas de machine à laver, vous pouvez le laver dans votre douche ou votre baignoire. Les précautions à prendre seront les mêmes : lavez-le à l’eau tiède, utilisez un savon doux et une brosse et frottez délicatement, puis rincez-le bien pour enlever tout excès de savon.

Avec ces méthodes de lavage, évitez de laver votre tapis la veille de votre cours de yoga ! Il mettra du temps à sécher, et pour préserver votre tapis, pas besoin de préciser que vous devez attendre le séchage complet pour vous en servir…

Comment nettoyer votre tapis avec des huiles essentielles :

Vous ne pourrez pas laver votre tapis trop souvent pour plusieurs raisons évidentes : déjà, cela l’abîmerait, et ensuite, c’est tellement long à sécher que si vous le laver toutes les semaines, vous ne pouvez jamais vous en servir !

Utiliser un spray à base d'huile essentielle est éco responsable, et économise de l'eau de la machine à laver

Comment éviter qu’il ne se salisse ou ne devienne odorant entre ces lavages ? La meilleure solution est de l’entretenir en le nettoyant avec un spray aux huiles essentielles. L’avantage des huiles essentielles est double puisqu’il répandra une bonne odeur sur votre tapis et sera bénéfique pour votre santé lorsque vous pratiquerez vos postures.

Utilisez un spray acheté (en veillant à ce que la composition n’ait pas de risques de détériorer le tapis !) ou fabriquez-le vous-même. De nombreuses recettes existent, à base d’ingrédients simples tels que de l’eau, du vinaigre blanc, et quelques gouttes d’huiles essentielles.

Exemple de sprays disponibles sur Amazon avec d’excellents commentaires :

Spray nettoyant de tapis de yoga -  Sans danger pour tous les types de tapis de yoga, d’exercices, de Pilates et d'entraînement, 946 ML
95 Commentaires :
Spray nettoyant de tapis de yoga - Sans danger pour tous les types de tapis de yoga, d’exercices, de Pilates et d'entraînement, 946 ML
  • Nettoie, restaure et ravive les tapis de yoga, d’exercices, de Pilates ou d’entraînement.
  • Sans phosphates, biodégradable, hypoallergénique, sans alcool. Ne présente aucun danger pour votre tapis.
  • Permet à votre tapis de garder son odeur fraîche.
  • Augmente sa durée de vie. Vous fera économiser de l'argent.
  • Sans danger pour les enfants, les animaux domestiques et toute personne l’utilisant.
Manduka Mat Renew Spray, Gingergrass, 237 ML
28 Commentaires :
Manduka Mat Renew Spray, Gingergrass, 237 ML
  • MATÉRIAUX NATURELS ET SÉCURITAIRES: Le Mat Wash de Manduka est une solution de nettoyage aux huiles essentielles spécialement formulée pour que votre tapis de yoga conserve une odeur de fraîcheur et de propreté. Biodégradable, sans phosphate ni alcool, Mat Wash contient des huiles essentielles certifiées biologiques.
  • NETTOYAGE À L'ARÔME DE NICE: Ce nettoyant tout usage pour tapis de yoga laisse une odeur de fraîcheur sur votre tapis de yoga grâce à ses huiles essentielles aromatiques et biologiques. Livré dans des parfums légers, frais et apaisants comme la lavande et le gingembre.
  • ADAPTÉ À TOUTES LES TAPIS D'EXERCICE: Le tapis de lavage convient à tous les tapis de yoga de la série Manduka PRO et de la collection LiveON. Il est également sûr d'utiliser sur tous les tapis de yoga des autres grandes marques.
  • BOUTEILLES DE TAILLE DE VOYAGE: Dites non aux tapis de yoga collants. Portez votre vaporisateur de nettoyant pour tapis partout où vous allez. Disponible en différentes tailles pour répondre à vos besoins.
  • FACILE À NETTOYER: Après votre pratique, vaporisez notre Mat Wash sur la surface du tapis de yoga et essuyez-le avec un chiffon humide. Sécher à l'air avant de rouler ou d'utiliser.

A vous de choisir l’huile essentielle que vous utiliserez, sachant que chacune a des propriétés bien à elle : l’huile essentielle d’arbre à thé, par exemple, est antiseptique et éloignera les risques de mycoses.

Pour nettoyer le tapis avec ce spray, c’est très simple : vaporisez le mélange sur la surface du tapis, essuyez-le avec un chiffon microfibre et c’est fini ! Tellement simple que vous pouvez le faire après chaque utilisation.

Il restera ainsi toujours propre et odorant, en attendant le long lavage en machine…

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...