Sur cette page, je vais essayer de vous présenter un article complet sur le choix du tapis pour votre pratique ainsi qu’un comparatif complet. Bonne lecture !

Comparatif tapis de yoga, tellement de choix que cela devient compliqué

Pourquoi utiliser un TAPIS DE YOGA ?

Il y a de multiples avantages à utiliser un tapis de yoga :

Une meilleure pratique du yoga :

l’achat d’un tapis de yoga vous permettra de l’avoir toujours sous la main, et à pouvoir pratiquer vos postures de yoga où que vous soyez (chez vous ou en cours collectif, à l’extérieur ou en intérieur, et même en vacances !) et quand vous le voulez (le matin au lever, le soir au coucher, en début d’après-midi…).

Et ce, gratuitement ! Cela vous motivera à pratiquer plus régulièrement et à augmenter votre fréquence de pratique. Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas maintenir votre rythme même en vacances ! Tout en gardant à l’esprit que dans le yoga, plus la pratique est fréquente et régulière, plus elle vous apportera des bénéfices rapidement.

Une meilleure hygiène :

avoir son propre tapis est évidemment bien plus hygiénique que d’emprunter, durant les cours, les tapis qui ont servi à d’autres avant vous, sachant que le yoga est une activité qui exige de la concentration et fait transpirer. Vous pourrez laver votre tapis quand vous le souhaitez !

Une meilleure sécurité :

le tapis de yoga vous apporte une plus grande sécurité dans votre pratique du yoga, notamment pour les débutants. Il joue le rôle d’isolant thermique et vous protège du contact du sol froid qui n’est jamais bon pour un muscle en plein effort. Il vous protège également du contact douloureux de vos articulations contre le sol dur et froid.

Un investissement gagnant :

investir dans un tapis de yoga, quel que soit le prix du tapis, sera bien plus rentable que d’investir dans des cours supplémentaires. Souvent payés à l’unité, les cours de yoga sont chers et deux cours par semaine constitue vite un budget important. Avec votre tapis, vous pourrez diminuer la fréquence de vos cours et augmenter votre pratique à domicile en parallèle.

Tableau comparatif des meilleurs tapis de yoga

La multitude d’offres disponibles sur Internet ou en magasin peut rendre le choix du tapis de yoga très difficile, surtout si vous débutez et n’avez aucune expérience sur laquelle vous baser. Quelle épaisseur choisir ? Quel matériau ?

Faut-il privilégier un tapis classique ou investir dans un tapis éco responsable, quitte à payer plus cher ? Couleur ou motif ? Comment savoir si un tapis antidérapant aura tendance à glisser sur certaines surfaces ? Comment savoir s’il sera solide sur le long terme ? Autant de questions que vous pouvez vous poser.

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous avons préparé une sélection des meilleurs tapis de yoga, sur des critères de rapport qualité-prix, durabilité, solidité, confort, et en étudiant les différents avis clients.

Tableau comparatif :

Comment laver son tapis de yoga ?

Laver son tapis de yoga est essentiel pour conserver une bonne hygiène (l’un des intérêts d’avoir son propre tapis !) et éviter le développement d’odeurs. La fréquence de lavage dépendra de vous, vous pouvez le laver après une séance particulièrement intense où vous avez beaucoup transpiré, ou encore après une séance en extérieure où votre tapis a pu se salir.

Il existe plusieurs méthodes pour laver votre tapis de yoga. La plus courante est le lavage en machine. La plupart des tapis de yoga sont lavables en machine, il suffit juste de suivre les instructions du fabricant. En général, la procédure est simple : vous devez le laver sur cycle froid (moins de 30°C), utiliser une lessive douce, et ne pas employer d’assouplissant.

N’utilisez pas non plus d’essorage ni de sèche-linge. Le séchage est par conséquent très long, mais vous pouvez passer une serviette en éponge dessus pour accélérer le processus de séchage sans abîmer le tapis. Attention de ne pas faire sécher le tapis en plein soleil !

Si vous n’avez pas de machine à laver, vous pouvez le laver dans une baignoire, en le mouillant à l’eau tiède et en frottant au savon les endroits sales avant de le rincer avec précautions. Comme pour le lavage en machine, ne l’essorez pas et ne le mettez pas à sécher en plein soleil ou sur un radiateur !

Quand on utilise son tapis de yoga en extérieur, il est important de pouvoir le laver...

Etant donné la longueur du processus de lavage du au temps de séchage, vous ne pourrez pas le laver très souvent. Entre deux lavages, la meilleure solution est de l’asperger avec un spray aux huiles essentielles avant de l’essuyer avec un chiffon microfibre.

Cela évitera que les bactéries et les odeurs se développent. De nombreuses marques d’accessoires de yoga vendent ce type de spray, vous trouverez aussi de nombreuses recettes à réaliser vous-même, à base de différentes huiles essentielles telles que la lavande (antiseptique) ou l’arbre à thé (anti-mycoses), d’eau et de vinaigre blanc.

Quel avantage d’avoir son propre tapis de yoga ?

Il y a de nombreux avantages à avoir son propre tapis de yoga :

Tout d’abord, c’est bien plus hygiénique que d’emprunter, durant les cours, les tapis qui ont servi à d’autres avant vous, sachant que le yoga est une activité qui exige de la concentration et fait transpirer. Vous pourrez laver votre tapis quand vous le souhaitez et éviter le développement de bactéries ou d’odeurs !

Ensuite, avoir votre propre tapis de yoga vous motivera à augmenter votre fréquence de pratique (sans pour autant dépenser plus en cours collectifs !) et à pratiquer régulièrement (voire quotidiennement !). Sachant qu’une pratique régulière et fréquente favorise les bénéfices de la pratique du yoga, c’est un investissement gagnant. Vous pourrez même l’emmener en vacances avec vous pour garder votre rythme de pratique !

Enfin, avoir son propre tapis de yoga est plus économique. Nombreux sont les yogis qui aimeraient augmenter la fréquence de leurs cours mais sont limités par leur budget (les cours de yoga étant souvent payés à l’unité, deux cours par semaine commence à représenter une certaine somme !). Avec son propre tapis, pas besoin de se poser la question : vous pourrez même progressivement abandonner les cours collectifs, en fonction de votre expérience. Votre tapis sera rentabilisé en quelques semaines !

Que peut-on faire avec un tapis de yoga ?

Un tapis de yoga vous servira à réaliser des postures de yoga où que vous soyez et quand vous le souhaitez, sans risquer de vous faire mal et en tout confort. Symboliquement, il représente votre espace personnel et vous aidera à vous recentrer et à concentrer votre énergie autour de vous.

La pratique du yoga sur un tapis avec des indiquations complètes aident le yogi sur son positionnement

Avec un tapis de yoga, vous pouvez réaliser tous types de postures : assises, allongées, debout… Vous pouvez également pratiquer tous types de yogas : le Hatha yoga (le yoga classique), les yogas dynamiques comme le yoga Iyengar ou le yoga Ashtanga, les yogas intenses et modernes comme le Hot yoga ou le yoga Vinyasa, jusqu’aux yogas méditatifs.

Outre votre pratique quotidienne du yoga, votre tapis vous servira également comme tapis de fitness ou de gymnastique, pour pratiquer étirements et exercices de musculation (abdominaux, gainage, pompes…), comme tapis de Pilates (surtout si votre tapis est épais), et comme tapis de sol, pour emporter avec vous en camping et vous assurer un minimum de confort.

Avec un tapis de yoga, vous pouvez donc pratiquer de nombreuses activités sportives ou méditatives, et il vous servira aussi pour des activités annexes telles que le camping. C’est un investissement gagnant ! L’épaisseur standard des tapis de yoga les rend extrêmement polyvalents et plus vous choisissez un tapis de qualité, plus vous pourrez l’utiliser longtemps, dans n’importe quelles circonstances.

Comment choisir son tapis de yoga ?

Le choix d’un tapis de yoga prend en compte plusieurs critères :

Le prix :

vous devez d’abord vous poser la question de la somme que vous voulez investir, tout en gardant en tête qu’il vaut mieux privilégier un tapis avec un prix élevé (mais de bonne qualité) à un tapis de premier prix (mais qui s’usera vite et devra être remplacé rapidement).

L’épaisseur :

l’épaisseur standard pour un tapis de yoga va de 3 à 6 mm. Plus épais (10 mm ou plus), il s’agit d’un tapis de Pilates. Si ce dernier est plus confortable, il est moins adapté au yoga car il est plus glissant, ce qui est gênant pour maintenir les postures. Pour les postures assises, si vous avez mal aux genoux, vous avez l’option de glisser des couvertures sous vos jambes, technique couramment utilisée au yoga. Attention, si vous débutez, ne prenez pas un tapis trop fin non plus : vous devez prendre le temps de développer vos muscles et d’habituer vos articulations au contact dur du sol pour éviter de vous blesser.

Le poids :

pour qu’il soit facile à transporter et ne soit pas un facteur de démotivation, le tapis de yoga doit être relativement léger. Vous devez opter pour un tapis qui offre un bon équilibre entre épaisseur et légèreté. Le poids idéal est situé autour de 1,5 kg.

La matière :

évitez les tapis en mousse, plus adaptés à la gymnastique, qui sont glissants et n’adhèrent pas bien au sol. Si vous souhaitez acheter un tapis avec un revêtement antidérapant, attention à ce qu’il ne soit pas trop rugueux. Si vous êtes soucieux de l’environnement et de l’impact des matières sur votre santé, optez pour un tapis bio (plus cher), en caoutchouc naturel. Evitez à tout prix les tapis contenant du PVC, une matière plastique toxique et cancérigène. Un critère important si vous êtes amenés à passer du temps sur votre tapis !

Votre usage :

plus vous serez amené à utiliser votre tapis, plus il faudra investir dans un tapis de yoga de qualité et solide. Adaptez aussi votre achat au type de yoga que vous pratiquez : pour le hot yoga, privilégiez un tapis absorbant, pour du yoga dynamique, un tapis antidérapant, et pour de la méditation, vous pouvez choisir un tapis plus épais.

Où trouver un tapis de yoga pas cher ?

Pour vous procurer votre tapis de yoga, vous avez plusieurs possibilités. Si vous préférez vous rendre en boutique pour pouvoir bénéficier de conseils de vendeurs ou simplement pouvoir voir et toucher le tapis, il faudra vous rendre dans des boutiques spécialisées en articles de sport, telles que Décathlon ou Intersport.

L'épaisseur du tapis de yoga permet de se sentir plus ou moins bien dans certaines positions

Toutefois, ces magasins vendent tous types d’articles de sports (à moins que vous n’ayez près de chez vous une boutique spécialisée en vente d’articles de yoga uniquement !). Par conséquent, l’offre est plus restreinte.

Si vous souhaitez avoir plus de choix, vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée en vente d’articles de yoga, s’il y en a une dans votre ville. Mais les prix seront plus élevés. De même, si vous êtes familier d’une marque en particulier, rendez-vous sur son site e-commerce, mais attendez-vous à payer le prix fort.

Pour trouver un tapis de yoga pas cher, le meilleur compromis reste les plateformes de e-commerce de type Amazon ou EBay. Ces sites proposent un très large choix de produits, du premier prix au haut de gamme, neufs ou d’occasion.

L’avantage d’acheter sur Internet est de pouvoir accéder à toutes les options, notamment de couleur (il est rare qu’une plateforme de e-commerce soit en rupture de stock !) et de pouvoir trier les résultats au moyen de filtres (pertinence, prix, popularité, marque, etc.) Il faut parfois payer des frais de livraison, mais le prix étant en général plus bas que sur les sites des fabricants ou qu’en magasin, cela reste avantageux.

Si vous regrettez de ne pas pouvoir toucher ou visualiser le produit, ne vous inquiétez pas : ces sites ont des dizaines (parfois des centaines) de commentaires d’acheteurs, souvent illustrés de photos du produit sous tous les angles : vous pourrez ainsi vous faire une idée précise du produit et identifier les problèmes récurrents pour un produit donné. Vous pourrez alors faire votre choix en confiance.

Conclusion

Posséder son propre tapis de yoga est non seulement pratique, hygiénique et bénéfique pour votre pratique, c’est aussi économique ! Même si vous investissez dans un tapis haut de gamme, l’achat sera vite rentabilisé. Lorsque l’on voit le prix des cours de yoga collectifs, tout vous incite à acheter votre propre tapis pour être rapidement autonome dans votre pratique.

Parmi la multitude d’offres disponibles sur Internet ou en magasin, le choix d’un tapis de yoga peut s’avérer très difficile voire impossible. Il y a de nombreux critères à prendre en compte : épaisseur, matériau, prix, couleur ou motifs, caractéristiques techniques…

Avec notre sélection des meilleurs tapis de yoga, sélectionnés sur des critères de rapport qualité-prix, durabilité, solidité, confort, et en étudiant les différents avis clients, nous vous aidons à faire votre choix en toute confiance. Vous avez alors toutes les cartes en main pour franchir le pas et choisir le tapis de yoga qui vous accompagnera dans votre pratique !

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...