All for Joomla All for Webmasters

Le top 5 des positions sur tapis de yoga – Les plus utilisées !

Voici le top 5 des positions sur tapis de yoga. C’est bien beau d’avoir un tapis de yoga chez soi, mais encore faut-il l’utiliser ! Sans le professeur de yoga pour vous motiver, vous risquez rapidement de le laisser au placard ou de vous en servir de manière irrégulière.

Le top 5 des meilleures postures sur tapis de yoga

La solution : vous fixer une routine quotidienne en répétant les mêmes postures tous les jours. Ainsi, cela deviendra une habitude et vous rentabiliserez votre achat ! On vous donne 5 postures essentielles pour commencer…

La posture de la montagne (Tadasana) :

Cette posture de base est une posture debout que l’on fait souvent en tout début de cours. Elle permet en effet de réveiller ses muscles et de préparer son corps à la pratique. Tout au long de la séance, elle peut être répétée autant de fois qu’on le veut, comme posture de repos ou de transition.

Pour réaliser cette posture, vous devez vous tenir droit, jambes collées et pieds parallèles l’un à l’autre : les gros orteils doivent se toucher et les orteils être étalés sur le tapis. Étirez votre colonne vertébrale, laissez tomber vos épaules (il ne faut pas se crisper) et regardez droit devant vous.

Attention à ne pas vous cambrer : de la tête au coccyx, votre corps doit former un “i”. Pour trouver l’équilibre parfait, gardez en tête ces quatre petits détails : vous devez lever les rotules, engager vos jambes, abaisser le coccyx et élever le nombril. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air sur le papier !

Que faire de vos bras, pourriez-vous vous demander ? Gardez les bras bien tendus, paumes vers l’avant, épaules baissées.

Si vous réalisez correctement cette posture, vous devriez vous sentir former un bloc puissant, telle une montagne !

Voici une vidéo expliquant la posture de la montage :

La posture de l’enfant (Balasana) :

Cette posture assise vous aidera à vous libérer de vos tensions dans le haut du corps (dos, épaules et poitrine) tout en vous détendant le bas du corps (hanches, cuisses, chevilles). C’est un allié précieux contre le stress et l’anxiété !

Top 5 des positions tapis de yoga : La posture de l’enfant (Balasana) contre le stress et l’anxiété

Pour réaliser cette posture, vous pouvez mettre une couverture sous vos jambes si votre tapis est fin.

Mettez-vous à genou, les genoux écartés à la largeur des épaules et les orteils se touchant.

Inspirez, puis sur l’expiration, asseyez-vous sur vos talons et couchez-vous en avant sur vos cuisses.

Étirez les bras vers l’avant sur le sol, faites les reposer devant vous, les mains à plat sur le tapis, puis posez votre front sur le sol et respirez.

Vos ischions arrières ne doivent pas quitter vos talons. Il est possible de placer un bloc devant vous pour soutenir le front.

La posture du chien tête en bas (Adho-mukha-svanâsana) :

Sans doute l’une des plus populaires ! Et pour cause, elle vous permet de détendre tout votre corps et est souvent utilisée pour se reposer entre plusieurs postures.

Pour la réaliser, partez de la position de la planche et levez les hanches (et non le haut du dos) vers le haut pour former un “V” inversé.

Rentrez le ventre et les côtes, tendez les bras, regardez vers votre nombril. Vos mains doivent être fermement ancrées dans le sol pour repousser votre poitrine en direction de vos jambes.

Si vous n’avez pas les genoux souples, pliez-les ou levez les talons : l’important est de garder le dos droit, et non les jambes.

Pour vous aidez à atteindre la bonne posture, imaginez qu’un hameçon accroché à votre coccyx vous tire vers le haut.

Voici pour vous aider à réaliser cette posture, une vidéo de lynda-yoga :

La posture du guerrier I (Virabhadrasana I) :

Cette posture debout vous permettra de détendre à la fois votre cage thoracique (poitrine et poumons), vos épaules, votre cou et votre ventre.

En effet, cette posture vise à ouvrir la partie supérieure du corps et à faciliter la respiration pour évacuer tout stress ou toute crispation. Comme il s’agit d’une posture debout, elle vous permettra également de renforcer et d’étirer tout votre corps, des épaules aux cuisses, mollets et chevilles, en passant par les muscles du dos.

Top 5 des positions tapis de yoga : La posture du guerrier I (Virabhadrasana I) détend la partie supérieure du corps et renforce la partie inférieure

Pour la réaliser, commencez debout, dans la posture de la montagne (tadasana).

Veillez à avoir le dos bien droit, le corps étiré, les bras de long du corps et les épaules détendues. Ancrez fermement les plantes de vos pieds dans le tapis en pressant leurs extrémités contre le sol, inspirez, et levez vos bras tendus au-dessus de votre tête.

Sur l’expiration, reculez votre pied gauche dans un angle de 45 degrés par rapport à votre corps et dans un même mouvement, avancez et pliez la jambe droite en angle droit, en veillant à ce que le genou soit au-dessus de la cheville. Votre corps doit être aligné, vos deux hanches tournées vers l’avant et les pieds sur la même ligne.

Tenez la posture autant de respirations que vous le souhaitez avant de recommencer de l’autre côté.

Cette posture se réalise aussi en commençant avec la posture du chien tête en bas (Adho-mukha-svanâsana).

La posture de la cigogne (Uttanâsana) :

Cette position sur tapis de yoga est debout et est très bénéfique pour vous détendre et éloigner le stress. En permettant à la colonne vertébrale de se détendre et de décompresser, elle renouvelle le sang circulant du cœur vers la tête et vous permet à la fois de calmer votre cerveau, soulager vos maux de tête et mieux dormir.

Top 5 des positions tapis de yoga : La posture de la cigogne (Uttanâsana)

Elle vous étire à la fois le haut du corps (cou, dos) et le bas du corps (ischio-jambiers, mollets et hanches), tout en vous renforçant les cuisses et les genoux. En résumé, c’est un véritable coup de boost !

Pour réaliser cette posture, commencez avec la posture de la montagne (tadasana). Placez les mains sur vos hanches et écartez les pieds à la largeur du bassin.

Sur l’expiration, penchez-vous en pliant votre corps au niveau des hanches et en maintenant votre colonne vertébrale longue et droite le plus longtemps possible.

Laissez votre tête retomber lourdement (ou placez-la sur une chaise ou sur un bloc si vous avez trop de douleurs dans le haut du dos) et détendez les mâchoires.

Si vous le pouvez, collez votre poitrine à vos jambes. Là encore, n’hésitez pas à plier les jambes, car le plus important est de garder la colonne vertébrale droite plutôt que les jambes droites.

 

 

Voila, nous arrivons à la fin des 5 meilleures postures de yoga, et je pense que cela représente les principales à utiliser sur son tapis de yoga. Bonnes postures !

No votes yet.
Please wait...